MaPrimeRénov’ 2024 – MaPrimeRénov’ Parcours accompagné – Prime de transition énergétique
Bénéficiez d’aides pour vos travaux avec les aides de l’État !
Vous souhaitez améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement (maison ou appartement) en faisant des travaux de rénovation ou d’isolation ?
Bonne nouvelle, plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à financer ces différents travaux, vous permettant notamment de bénéficier d’un habitat bien isolé, plus sécurisé et plus agréable à vivre.
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).
Pour faire votre demande MaPrimRénov et connaître le détail des conditions d’éligibilité, rendez-vous sur le nouveau site de maprimrenov.gouv.fr
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…).
Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge (enfant, ascendant de plus de 65 ans, parent handicapé).
Les aides de l’Anah se cumulent avec d’autres dispositifs.
Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Le fournisseur d’énergie reçoit en contrepartie le fameux certificat d’Economie d’Energie. Une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation ou d’isolation et améliorer la performance énergétique de votre habitat.
L’éco prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Cette aide est prolongée pour toute l’année 2024.
Il s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement, ou qu’ils le mettent en location.